Participants :
Yves BOTTON – Jean CHABERT – Marie CAILLE – Fabienne CHAMOULAUD – René CLOCHER – Laurence DE FERAUDY – Richard HAUDUROY – Gabrielle MAURY – Annie POURCHERE – Marie-Claude PRIGENT – Bertrand THUILLIER – Marie-Claude VALLEIX
Déambulation « les montées de Fourvière » :
Balade montée St Barthélémy, Jardin André Malraux et descente du Gourguillon. Les participants ont été ravis.
Micro-plantations de fleurs :
Le pôle nature dépend de la ville de Lyon (et non de la Métropole) et siège au parc de la Tête d’Or. Elsa LAUBEZ a fourni des plantes en pot plantées rue Dumont-d ’Urville et angle rue d’Austerlitz/Belfort. Elle a également fourni des protections, il y en a 4 types mais le mieux est le modèle avec des petits demi-rondins liés par de la ficelle. Et pour finir elle a fourni des panneaux signalant les plantations citoyennes.
Apéro-conférence :
l’idée est de faire une rencontre avec 1 ou 2 intervenants qui feraient une présentation d’une ½ heure environ sur la biodiversité et après faire une discussion avec les participants. Une date (le 14/11) sera proposée sous réserve des disponibilités de la MDA.
MC VALLEIX indique connaître une intervenante Alice BEDANI qui pourrait faire une démonstration de la végétalisation des murs dans ce cadre.
Le but de cette action serait de créer une dynamique sur la biodiversité en partant de l’individu (comment puis-je agir sur mon balcon, dans mon jardin pour favoriser la biodiversité) pour arriver au groupe pour préserver et développer la faune et la flore. Par exemple amplifier les « couloirs verts » de la Croix Rousse.
Permis de construire :
plusieurs projets avec ou sans permis de construire déposés ont été recensés.
- Rue Dumont : un texte d’information est proposé par G. MAURY, ce qui occasionne une discussion sur les « missions » de notre association, il est indiqué que nous sommes des acteurs d’information (lanceurs d’alerte) et d’intervention auprès des élus. Richard HAUDUROY doit le valider avant le dépôt sur Facebook et sur le site de la XR n’est pas à vendre.
- Cèdre du Liban : il est question d’abattre un cèdre du Liban au 75 rue de Cuire, la justification serait la présence d’une conduite d’alimentation d’eau qui ravitaille tout le Nord-Ouest de Lyon. Les chauves-souris viennent se nourrir dans cet arbre mais n’y nichent pas, donc cet argument ne peut être utilisé. Une pétition de 70 noms a été transmise à Mme VARENNE et MM. KIMELFELD et TRUC.
La conduite serait située à environ 2.70 m de profondeur, alors que les racines du cèdre n’iraient pas au-delà de 2 m. Des sondages seront effectués par les services municipaux. Il est proposé de faire un article pour la presse et éventuellement à déposer sur Facebook et sur le site de la XR n’est pas à vendre.
- Lemot/Pouteau/Diderot : Un collectif composé de 80 personnes s’est constitué avec un contact lemotdespentes@gmail.com. Une cagnotte letchi a été ouverte pour couvrir les frais d’avocat. Le projet est montré, et il est noté que les hauteurs permises sont de 12 m sur la rue Pouteau, 15 m sur la rue Lemot et 19 m sur la rue Diderot.
- Immeuble face église St Denis : date du permis de construire 14/11/18 avec un modificatif le 11/04/19. L’église est classée comme monument historique, la seule conséquence pour les opérations immobilières réalisées dans le périmètre de protection c’est d’obtenir l’accord de l’architecte des bâtiments de France (ABF). Voir par le lien ci-dessous : http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Monuments-historiques-Sites-patrimoniauxremarquables/Travaux-sur-un-objet-un-immeuble-un-espace/Realiser-des-travaux-en-abords-d-unmonument- historique.
Pour cet immeuble cette autorisation aurait été acceptée. Laurence FERAUDY va contacter l’architecte des bâtiments de France et éventuellement la DRAC le service des monuments historiques.
La ville en vélo :
il y aura un CICA mode doux à la rentrée. Pour s’y préparer il est décidé de faire un « diagnostic en roulant » le 28/09/19 à 10 h devant la mairie. Participants : Jean CHABERT, René CLOCHER, Richard DUMON et Marie-Claude VALLEIX, quelques autres personnes peuvent être également les rejoindre. Merci de nous prévenir.
Question à poser au Maire :
- Concernant la dent creuse rue Gigodot, quelle compensation en terme d’espace vert.
- Parcours vert : qu’est-ce que cela devient ?
- Implantation de fontaine dans tout le quartier.
- Projet rue Dumont
- Modes doux et boulevard de la X Rousse.
- Petite place de la X Rousse : qu’est-ce que cela devient ?
- Travaux de proximité : les dalles des places Bertone et Ambre sont décalés donc dangereuse.
- Peut-on avoir le plan du projet concernant le collège Maurice Scève (le PC ne serait toujours pas déposé, car Vinci ne peut faire les analyses de sol) ?
- etc.
Si vous avez d’autres questions, merci de nous les transmettre par le mail de l’association.
Divers :
02/09/19 à 14h30 : réunion de préparation de la réunion mensuelle de la Croix Rousse n’est pas à vendre de septembre.
03/09/19 à 19h30 : réunion mensuelle de l’association à la MDA salle 4.
Mairie de Lyon 4 : comité mode doux – devrait faire l’objet d’un CICA – date non connue
Commission écologie urbaine : réunion le 20/09/19 à la MRE