Un Permis de Construire pour surélever une construction rue Duviard
Juste avant les élections municipales, la ville de Lyon accorde un Permis de Construire pour surélever une construction qui se trouve dans l’îlot (cour intérieure) de la rue Duviard, juste derrière la mairie.
Ce bâtiment était une petite maison d’habitation vendue à une société pour en changer l’usage de logement en bureaux. Et paradoxalement il s’agit également de surélever ce bâtiment de plus de 2 mètres pour en faire un logement, ce qui va priver les habitants en proximité de soleil, lumière, de vue et occasionner un vis-à-vis créant ainsi une privation d’intimité.
La crise sanitaire que nous traversons révèle que la ville et notamment certains quartiers très peuplés, très denses comme la Croix-Rousse, dont la conception initiale organisait la proximité et même la promiscuité, favorise la transmission de virus, maladies et génère du stress.
Notre demande : une autre conception de la ville respectueuse de l’humain et de la nature
De nombreuses voix s’élèvent pour demander une autre conception de la ville respectueuse de l’humain et de la nature.
D’autre part durant l’enquête publique nous avons demandé que les constructions des îlots ne puissent être surélevées. Nous réaffirmons cette demande.
Donc contre toute logique ce PC a été accordé par la Ville de Lyon !!!
Nous avons identifié que ladite société acheteuse avait des espaces de réserve qui sont mitoyens de cette maison. Nous serons donc très attentifs afin que celle-ci ne soit pas transformée en espace commercial ou de stockage. En effet, les demandeurs stipulent bien dans la demande de PC que ce seront des bureaux à l’usage d’une SCI.
Il est quand même dramatique que des périodes de transition, élections municipales, soient utilisées pour permettre un tel projet et dans quel intérêt ?
Et bien non ! Nous ne voulons pas construire la ville de demain à l’aune d’intérêts à court terme et laisser organiser insidieusement le mal-être des habitants.
Nous demandons que cette surélévation d’un étage soit interdite et demandons la communication de l’avis motivé des membres de la Commission d’architecture conseil de la Ville de Lyon.
Dites-nous ce que vous en pensez.
PS : la surélévation prévue est au pied de l’immeuble de gauche sur la photo, à l’ouest. Celui dont les logements en bas n’ont déjà pas de lumière !