Les Eléments bâtis patrimoniaux (EBP) figurant dans le PLU-H appartiennent à ce qu’on appelle le patrimoine ordinaire ou encore le patrimoine discret.

Loin des bâtiments historiques faisant partie de la grande histoire, les bâtiments qui ont été regroupés dans cette catégorie sont souvent peu remarqués. Néanmoins, ce sont des marqueurs du paysage urbain et font partie de notre héritage commun.

Souvent placés dans des zones qui risquent une mutation, ils méritent toute notre attention et notre vigilance afin qu’ils ne soient pas dénaturés ou pire, qu’ils disparaissent.

Leur nombre a considérablement augmenté par rapport aux Eléments bâtis à préserver de l’ancien PLU dont ils ont pris la suite. Ils sont désormais au nombre de 52 pour l’ensemble du 4ème arrondissement.

On ne peut en donner la liste complète ici mais on peut voir leur emplacement sur le site internet du PLU-H de la Métropole de Lyon.https://pluh.grandlyon.com/data/communes/LYON4E/pdf/LYON4E-EBP.pdf

Notons qu’aucun des immeubles qu’on qualifie de canuts ne font partie de cette liste. Sur cet ensemble de 52 éléments on peut noter la présence de 13 maisons bourgeoises (surtout implantées dans l’ouest du plateau croix-roussien), 12 immeubles de rapport type HBM, 9 grandes propriétés avec parc arboré, 7 bâtiments industriels, 2 hôtels particuliers. Le reste est représenté par des éléments divers.

RC

Aller à la barre d’outils