Le 10 novembre dernier des bacs de compostage ont été installés place Commandant Arnaud, sur le trottoir côté rue Dumont d’Urville. L’initiative revient au Conseil de quartier Est et à l’association des parents d’élèves de l’école Commandant Arnaud dénommée « Les p’tits commandants.

Même si l’inauguration officielle n’est pas prévue avant le mois de mars, 60 familles se sont déjà inscrites, ce qui correspond au maximum de possibilité d’accueil de la structure existante. Une liste d’attente va être proposée.

Sur le plateau existent donc désormais comme lieu de compostage public : association la Ferme sur le site de l’ancien internat Favre, Jardins sur cour à la Maison des Associations, Jardins éphémères sur le clos bouliste des canuts ainsi que le nouveau site dont il est question ici.

Bien sûr des composteurs privés existent soit dans des maisons individuelles, soit dans des copropriétés.

D’autres lieux sont à l’étude. Pour qu’un nouveau lieu d’accueil soit créé, il faut réunir deux conditions préalables : une demande collective de plusieurs personnes s’engageant à porter le projet et à le faire vivre, un espace public libre susceptible d’accueillir les bacs de compostage. Ce projet est ensuite proposé à la Métropole qui délègue des personnes afin qu’elles viennent faire une visite sur place. La Métropole fait ensuite connaître son avis.

Aller à la barre d’outils