Cette réunion inaugure la série de rencontres que nous aurons dorénavant chaque 1er mardi du mois à 18 h30 jusqu’à ce que la situation sanitaire nous permette de nous réunir en présentiel. Prochaine réunion ouverte à tous les adhérents prévue le mardi 6 avril 2021 à 18 h 30 également. La réunion de préparation est fixée au mardi 30 mars à la même heure.

Présents. Jacques BONNARD, Fabienne CHAMOULAUD, René CLOCHER, Edith CORNET, Jean-François DAVID, Dominique GILLES, Richard HAUDUROY, Isabelle HERNANDEZ, Thierry JAILLAT, Dominique RAJON, Jean-Jacques RENARD, Eliane VERNET, Marie-Claude VALLEIX.

Projets immobiliers divers. Un récent article du Progrès daté du 1er mars 2021 et signé Aline DURET fait état du mécontentement d’un inter collectif au sujet de divers projets immobiliers dans la ville. Les membres de ce collectif se plaignent de ne pas être entendus par la mairie au sujet de leurs revendications. Cet inter collectif n’a pas contacté notre association. Cela pose à nouveau le problème difficile de la collaboration entre des collectifs qui n’ont pas de statut légal et un comité d’intérêt local tenu par des règles de fonctionnement plus strictes. Il a été décidé que Richard HAUDUROY prendra contact avec un composant de cet inter- collectif « la Fabrique de la ville ».

Rencontre avec Aline GUITARD. Une rencontre entre trois membres de notre association et Aline GUITARD, adjointe du 4ème en charge de l’urbanisme et du logement, est prévue le mercredi 3 mars en mairie d’arrondissement. Il est prévu d’aborder les grands sujets d’urbanisme comme l’ex collège Maurice Scève, le quartier des tours Pernon, la terrasse du Chanteclair, la villa Madinier, ainsi que d’autres projets disséminés dans la Croix-Rousse. A ce sujet il est prévu de demander combien de nouveaux logements sont prévus sur le 4ème arrondissement durant la durée du mandat. Par ailleurs il sera rappelé le manque de structures pour les adolescents dans l’arrondissement.

Cheminement vert. Nicolas HUSSON, adjoint au maire de Lyon, délégué à la biodiversité, à la nature en ville et à la protection animale doit nous contacter en mars afin de travailler sur ce projet. Il est prévu d’organiser une rencontre avec les habitants. Il est important de sanctuariser une zone verte dans le secteur des tours Pernon afin que le futur projet immobilier n’empêche pas cette réalisation.

Immeuble d’Orange, 69 rue Hénon. Des associations de riverainss ont déposé un recours gracieux auprès de la ville de Lyon qui a délivré le permis de construire. Devant l’absence de réponse de cette dernière, un recours contentieux a été engagé avec l’aide d’un avocat devant le tribunal administratif.

CICA. Comité d’initiative et de consultation d’arrondissement.  Le thème retenu pour le 1er CICA est celui proposé par notre association : Partage et Apaisement de l’espace public pour le respect des libertés de chacun. Ce thème a été jugé suffisamment fédérateur pour organiser une concertation. La mairie a renouvelé son désir de faire évoluer le CICA vers l’organisation d’un conseil territorial qui comprendrait les conseils de quartier. Les CICA ont été créés par l’article 16 de la loi du 31 décembre 1982.

Une municipalité peut-elle, de sa propre initiative, passer outre au contenu de la loi ?

Diagnostic en marchant ou à vélo. Nous avons déjà par le passé organisé de semblables opérations mais il est bon de repérer d’éventuels points noirs nouveaux gênant la marche à pied ou la circulation en vélo. Tout le monde est invité à participer à ces opérations. Pour le circuit à vélo, rendez-vous place des tapis le mardi 16 mars à 9 h 30 et pour le circuit à pied rendez-vous le mercredi 17 mars à 9 h 30, petite place de la Croix-Rousse.

Nouveau site de l’association. Le nouveau site est quasiment prêt. Il peut déjà être consulté à l’adresse suivante : https://xroussepasavendre.fr/

Pour nous écrire adressez votre mail à : contact.info@xroussepasavendre.fr

Le nécessaire a été fait pour supprimer le 1er site Jimdo et le 2ème site Homeblog mais pendant un certain temps ils apparaîtront encore lors des recherches. Ce n’est qu’à force de consultations que le nouveau site apparaîtra en tête. Il est donc pour cela vivement recommandé de le consulter souvent et pour cela le plus simple est de le ranger dans la liste des favoris. Nous allons voir s’il est possible de réorienter à l’aide d’un lien vers le nouveau site à partir de Jimdo ou Homeblog.

 

Aller à la barre d’outils