Vous le savez sûrement, la poste de la place Joannes AMBRE modifie, et surtout diminue, ses horaires d’ouverture à partir du 15 mars 2021 (*).

Ouverture seulement le matin en semaine et fermeture le samedi matin. C’est pour le dire gentiment « le début de la fin » !

Que fait-on dans une poste ? Nous envoyons des lettres recommandées, des courriers à l’étranger, des paquets, des envois spécifiques en Chronopost. Nous achetons des emballages aux normes, faisons de simples retraits d’espèces pour ceux qui n’ont pas de cartes  et de colis etc…

En fermant des bureaux de poste, la Poste suit scrupuleusement les préconisations de la cour des comptes (datant de 2016) qui lui suggère de transformer les bureaux à faible activité en déléguant par exemple la gestion aux mairies et/ou aux commerces. Cela laisse perplexe car un service public n’a pas vocation à être rentable. Et, si le courrier postal diminue il n’en va pas de même pour l’envoi de colis qui augmente fortement.

https://www.lepoint.fr/economie/la-cour-des-comptes-indulgente-avec-la-poste-13-12-2016-2090043_28.php#

Cette fermeture partielle, présageant une fermeture totale intervient alors que le bureau de poste Boussange est très souvent saturé et que des constructions importantes de logements sont prévues dans les 2 ans (Ancien centre LIVET et collège Maurice Scève ainsi que 2 programmes immobiliers d’envergure rue Coste).

Nous sommes très attachés à nos services publics qui facilitent le quotidien de chacun, que ce soit les entreprises commerciales ou les habitants de notre quartier mais aussi ceux de Caluire limitrophes de la place Ambre.

Nous avons interpellé la mairie du 4ème à ce sujet, dans sa réponse du 18/01/21 M. ZINCK nous indique avoir protesté auprès de la Poste et lui avoir demandé de réviser leur décision. Pas d’évolution à ce jour.

Vous trouverez ci-dessous le lien pour la pétition lancée par le comité des usagers à ce sujet /

 http://chng.it/RtnKds28s8

(*) Le bureau de poste à St Jean dans le 5ème arrondissement connait le même problème.

Aller à la barre d’outils