Les habitants de la Croix-Rousse sont fiers de leur boulevard. C’est à Napoléon III qu’ils doivent la réalisation de cet axe majestueux digne d’une capitale. Le 20 juin 1865 l’Empereur avait déclaré : « les fortifications n’ont plus aucune raison d’être ; elles sont inutiles contre l’ennemi et nous ne sommes plus au temps où l’on se croyait obligé d’élever de redoutables défenses contre l’émeute ». En octobre 1866 le plan de ce nouvel axe est adopté : il mesurera 36 mètres de largeur avec une chaussée centrale de 12 mètres et de deux allées latérales de 12 mètres chacune. Le tracé reprend celui des fortifications et le remblayage de la partie ouest permettra de rejoindre le prolongement du cours des Chartreux (cours Général Giraud actuel).

Sur les terrains laissés vacants au nord et au sud l’urbanisation va aller bon train tandis que les allées vont recevoir quatre alignements de platanes espacés de 7 mètres chacun. Cette faible distance va avoir pour mérite de donner rapidement l’impression d’une forte densité. En 2017, le vieillissement des arbres et les maladies ont conduit la municipalité à entamer un projet de replantation qui doit se dérouler en plusieurs phases. L’espèce choisie est le micocoulier de Provence car elle est mieux adaptée que le platane au climat urbain actuel et futur. Les nouveaux arbres sont disposés en quinconce avec une distance de 7 à 10 mètres entre chaque arbre. Aujourd’hui, le remplacement des arbres n’a pas atteint son terme.

L’absence de parkings sous les immeubles du boulevard ainsi que la présence du marché aux légumes et du marché forain ont conduit à de grandes difficultés de stationnement. L’utilisation des allées latérales a été tolérée lors de la construction du parking du gros caillou, tolérance qui a duré une décennie. Les municipalités successives ont essayé sans grand résultat de canaliser ce stationnement sauvage : pose de panneaux, de chaînes, de cadenas.

La municipalité actuelle a décidé d’interdire tout stationnement de voitures sur ces allées et de lancer une concertation sur le réaménagement du boulevard.

A nous de jouer ! Faisons des propositions :

  • Végétalisation supplémentaire, différente.
  • Répartition entre les différents usages de déplacements : piétons, vélos, voiture.
  • Stationnements
  • Espaces ludiques.
  • Etc.

Envoyez vos suggestions par mail : contact-info@xroussepasavendre.fr et nous pourrons ainsi bâtir un projet à proposer le 31 mai 2021 lors de la concertation sur l’aménagement du boulevard organisée par la Mairie du 4ème.

Aller à la barre d’outils