La Mairie, a identifié que ce carrefour ne répondait pas aux nouvelles normes de visibilité routière. De plus lors d’un diagnostic en marchant avec le Conseil de Quartier Est Rhône (juin 2020), il a été noté que les trottoirs étaient trop hauts les rendant inaccessibles aux personnes à mobilité réduite. En conséquence, profitant des travaux devenus nécessaires, la Mairie a donc proposé, de créer un verger et deux espaces de jardins.

Le conseil de quartier a organisé un comité de quartier le 27 avril en visio conférence (40 personnes) et divers échanges avec les habitants, la MEJ et la commission nature en ville. La réunion de synthèse a eu lieu mardi 5 octobre à 10h00 sur place avec les services de la ville et en présence d’Elodie TRIAS.

Sur le trottoir entre la rue d’Ivry et la rue du Charriot d’or, deux espaces de 15 m2 chacun, l’un avec un arbre déjà planté, l’autre dans lequel sera planté un arbre de type Colonel pour un feuillage en hauteur ne gênant pas les manœuvres liées au silo à verre installé au milieu. Sous ces arbres des plantations « potagères » et plantes aromatiques seront faites par les habitants, en lien avec le Conseil de Quartier, la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse, et pourquoi pas de l’école commandant Arnaud.

Sur le trottoir suivant la rue d’Ivry et la rue Dumenge, un espace pour un verger urbain avec la plantation d’un pommier et d’un poirier. Seront également plantés des arbres palmettes, des baies rouges et des kiwis.

Les arbres seront plantés par les services de la Métropole, mais tout le reste le sera par un collectif d’habitants, la MEJ, l’école entre le 25 novembre et le 15 décembre 2021, un samedi matin pour que le plus grand nombre puisse participer. A la fin de cette matinée ces espaces seront organisés. Une concertation est lancée par le CQ pour trouver un nom (féminin) à ces lieux.

Chacun est invité à apporter un ou plusieurs plants, graines de ce qu’il souhaite faire pousser.

Les jardins seront fermés par une palissade avec un portillon et accessible 24h / 24h. Le mobilier type banc et chaise seront installés sur la partie vide le long des jardins, Il a été demandé la possibilité d’avoir un ou plusieurs bancs dans le verger, proposition à revoir une fois les plantations terminées.

Pour compléter, un nouveau composteur (40 familles) sera installé le long du verger. Référent Monsieur Paulo MARTIN

F. CHAMOULAUD

 

 

Aller à la barre d’outils