Vendredi matin 21 janvier s’est tenue une réunion sur le trottoir face à l’école Cornier pour évoquer le projet de piétonnisation de la rue Jacquard entre la rue Denfert-Rochereau et l’avenue Cabias.

Des participants avaient été prévenus par un document dans la boîte aux lettres, d’autres par le bouche à oreilles.

Des représentants de la mairie d’arrondissement étaient présents dont Laura ARNOD, adjointe chargée des affaires scolaires et Matthieu ARRONDEAU adjoint en charge de l’économie. Un représentant de la mairie centrale était également présent. On pouvait noter aussi la présence de deux parents d’élèves de l’école Cornier, de représentants du Conseil de quartier centre ainsi que de trois représentants de « La Croix-Rousse n’est pas à vendre ».

Au cours de la discussion il est apparu que ce projet de piétonnisation était la résurgence d’un projet antérieur maintes fois remis sur le tapis. A l’heure actuelle il constitue une demande des parents d’élèves de l’école.

La majorité écologiste à la ville de Lyon qui affiche la volonté de sécuriser et pacifier les abords des écoles trouve là un terrain d’application de ses idées. Ces dernières s’inspirent de la conception des « superblocks » expérimentée à Barcelone.

Le principe est de délimiter des blocs d’habitation dans lesquels la voiture étrangère au bloc ne pénètre pas mais doit circuler en périphérie seulement. L’idée peut paraître séduisante mais l’implantation du bâti dans notre arrondissement est loin d’être aussi géométrique que celui de Barcelone. Cette conception pourrait mieux convenir à des quartiers comme ceux de la rive gauche du Rhône. Des spécialistes de ces questions ont noté à l’usage une gentrification du cœur des îlots et une augmentation des nuisances sonores à la périphérie des îlots.

Pour l’instant les élus nous disent que la fermeture aux voitures devant l’école est actée sauf pour celles qui doivent se rendre dans les garages du côté nord, ou celles concernées par les nécessités des riverains, les services publics et les véhicules sanitaires. Les cyclistes comme les trottinettes électriques pourraient continuer à emprunter cette partie de la rue à condition de circuler au pas.

Les objectifs de sécurisation des abords de l’école sont parfaitement louables mais les automobilistes qui empruntent la rue Jacquard depuis la rue Philippe de Lassalle seront contraints de tourner à droite par la rue Gorgus vers le boulevard de la Croix-Rousse ou plus loin à gauche par la rue Denfert-Rochereau jusqu’au Boulevard des Canuts avant de revenir vers le sud. Ceci allongera le trajet et accroîtra la pollution automobile.

Des réunions de « concertation » sont prévues à partir du mois de février, la première se tiendra le 8 février, horaire et lieu à déterminer.

Mais si la piétonnisation est déjà actée les marges de discussions seront bien faibles. Nous avons également compris que la végétalisation, arborisation de la rue Cabias pourrait être incluse dans le projet.