Qui ne sait jamais interrogé sur cette grande bâtisse de briques posée au pied de la montée des Esses, comme un navire échoué ?

Depuis 2013 l’édifice à la géométrie rigoureuse et quasi militaire est à l’abandon. Souvent appelé « l’ancien collège de Serin », c’était à l’origine un groupe scolaire primaire édifié en 1885 par l’architecte Claude Geneste. Sa vocation d’enseignement va perdurer puisqu’il deviendra au fil du temps collège puis annexe du rectorat et enfin dépendance de la SEPR (Société d’enseignement professionnel du Rhône) où seront formés des apprentis.

En 2016 la ville de Lyon a vendu le bâtiment à la SCCV Lyon Serin (Société civile immobilière de construction vente) comprenant les promoteurs Promoval et Arioste. Un riverain gestionnaire d’immeuble a considéré le prix de vente 1 250 000 euros trop bas et a déposé plusieurs recours devant le tribunal administratif.

Ce dernier ayant rendu son verdict et débouté le plaignant, le projet peut repartir sur des bases nouvelles avec le nouveau bailleur, Alliade Habitat. Le plaignant peut encore faire appel mais le nouveau projet concocté par la ville de Lyon avance.

Celui-ci ne changera pas l’aspect extérieur du bâtiment mais la maîtrise de l’énergie y sera mieux assurée : isolation globale, chauffage collectif à haut rendement. Il comprendra 61 logements pour étudiants, une micro-crèche, un local d’activité et un jardin extérieur. Certains élus déplorent un montant trop élevé de l’aide publique pour une opération privée tandis que Aline GUITARD adjointe du 4ème arrondissement défend un « investissement pour du logement social pérenne ».

Sources : Internet et le journal La tribune de Lyon du 27 janvier au 2 février 2022.

RC