La ville de Lyon communique sur de nouveaux menus dans les cantines. En renforçant la présence de produits bios et locaux dans les assiettes des petites Lyonnaises et Lyonnais, la Ville de Lyon affirme son engagement pour une alimentation saine, durable et de qualité, dans une volonté de justice sociale et de soutien à l’agriculture de proximité.
Dès le 1er septembre, l’offre de restauration scolaire propose deux nouveaux menus « Petit bouchon » (tous types d’aliments) et « Jeune pousse » (100 % végétarien) aux 30 000 écoliers inscrits à la cantine. L’option « menu mixte » est conservée, elle permet aux familles de choisir les repas issus des deux menus.
> Plus de bio et de local
- 50 % de produits issus de l’agriculture biologique (objectif en 2026 : de 75 à 100 %) ;
- 50 % de produits d’origine locale, soit dans un rayon de moins de 200 kms, dont 20 % dans un rayon de moins de 50 km.
Dans un contexte de hausse des prix à la consommation, la Ville de Lyon fait le choix de maintenir le coût de la restauration scolaire à l’identique, alors même que ce service monte en qualité, afin de ne pas impacter davantage les familles lyonnaises et notamment les plus précaires.
L’accent est mis sur la formation et la sensibilisation des agents encadrants, notamment aux nouvelles recettes végétariennes : environ 300 agents seront formés d’ici à septembre.
Pour connaitre le détail sur les nouveaux menus de la restauration scolaire cliquez ici