La Métropole de Lyon, propose de rejoindre l’opération « La nuit est belle » initiée par le Grand Genève (voir ci-dessous).
« Réverbères, bâtiments, publicités, voitures… Dès qu’il fait nuit, les lumières s’allument sur la ville. En plus de nous cacher les étoiles, les éclairages artificiels altèrent les rythmes biologiques, le sommeil en particulier. Chez les animaux ils chamboulent aussi les cycles de reproduction, de migration.
Pour sensibiliser le public à cette question, la Métropole de Lyon éteindra ses lumières la nuit du 23 septembre. Vous aussi éteignez vos lumières pour permettre au centre de recherche astrophysique de Lyon, extrêmement impliqué dans la démarche, d’observer les astres mieux que jamais ! » Article MET n° 31 septembre/octobre
La nuit est belle est organisée depuis 2019 par le Grand Genève, le Muséum d’histoire naturelle de Genève, la Société Astronomique de Genève et la Maison du Salève.
L’origine de cet évènement prend sa genèse à l’occasion d’une rencontre entre les organisateurs lors du OFF des Assises européennes de la transition énergétique, organisé par le Grand Genève en janvier 2018. Lors de cet évènement grand public proposant une palette d’animations sur la transition écologique, Pascal MOESCHLER, alors conservateur au Muséum d’histoire naturelle de Genève (MHNG) et responsable du Centre chauves-souris (Centre de coordination suisse pour l’étude et la protection des chauves-souris CCO/KOF) et Eric ACHKAR, Président de la Société Astronomique de Genève, ont proposé d’élargir au Grand Genève les conférences à double voix conçues et proposées depuis 2015 à l’occasion de l’exposition temporaire « Les couloirs de la nuit » présentée par la Maison du Salève.
Cette exposition de sensibilisation à la pollution lumineuse et aux corridors noirs a été conçue en partenariat par la Maison du Salève, l’Etat de Genève (OCAN) et le Syndicat intercommunal du VUACHE dans le cadre du contrat corridors biologique Champagne- Genevois 2012-2017.
Au regard de l’intérêt montant des collectivités et de la population envers ce sujet et de l’engagement depuis plusieurs années des quatre partenaires en matière de préservation de la biodiversité et de transition écologique, l’idée germe de s’associer pour proposer un grand évènement de sensibilisation.
Celui-ci consisterait à lancer le défi aux 209 communes du territoire, d’éteindre leur éclairage public le temps d’une nuit consacrée à la redécouverte du ciel étoilé et du patrimoine nocturne. Quelques mois de montage de projet plus tard, celui-ci est présenté et accueilli favorablement par les élus du Grand Genève.
L’événement et la thématique abordée (la pollution lumineuse) sont à la croisée d’innombrables enjeux qui ne connaissent pas les frontières : crise actuelle de la biodiversité, accès au ciel étoilé et valeurs des paysages nocturnes, santé humaine, économie, finances publiques, transition écologique et réchauffement climatique, culture…