Voilà un gone qui a fait tourner son claqueret. Comment aller plus vite en faisant moins, comment faire moins en obtenant plus, comment économiser nos pécuniaux.
Attend donc, nous dit-il, on va bientôt bambaner sur notre boulivard d’antan. Pourvu que ce soye avant qu’on défunte !
 
Bref, nous avons plaisir à partager ce texte et proposition avec vous.

« Hoé , les gones ! Et si pour le Boulivard de la X Rousse on y faisait rien de rien .

Quoi vous z’êtes pâ au courant ? Mais si voyons, y a une grande  pantomime   pour assavoir comment qu’on vâ transformer le boulivard pour que tout un chacun il  y soye tranquille .

C’est nos z’élus, que sont pâ  traine grolles, qui z’ont décidé de nous faire choisir si qu’on y voulait le transformer comme ci ou comme ça !

Alors moi, que suis bon gone, je vas sû l’asite de la ville de lyon , et je vois que en même temps, comme on dit maintenant, y vont y faire aussi une zone ZFE .

Ça c’est une idée que c’est pour que les fenottes et les gones y ayes plus du bon air à aspirer . C’est que les z’autos et les camions ça fait plein de gaz qui sont un peu étouffe chrétien comme  les gâteaux de ma grand-mère .

Alors cette ZFE ( zone à faible émission) c’est fait pour qu’en 2032 ,par là, y aura plus des autos acque les critères 5/4/3/2 y vâ rester que des zun ! des z’électriques  et des vélos, des triporteurs , pardon, des vélocargos c’est plusse de la modernité !

Et je me dis «  tiens ça tombe bien les travaux du boulivard y seront finis en 2032, juste au moment où y aura presque plus d’automobile à pétrole à cause de la ZFE. » Finablement  c’est bien pensé , voyez dont . on va dépenser des émiles et des  vincent pour transformer la rue pour faciliter la circulante des voitures à essence qu’y en aura plus !

Si qu’au lieu de faire tout ce trafic on faisait juste la remplantation des arbes comme c’est prévu, et rapetasser le goudron sû les  trottoirs, que sont tout déssempillés , pour que les mamis y se casse pas la margoulette.

 On fait des passages à piétons surélevés pour ceux que vont à pied, ou en poussette, en vélo et trottinettes.

On met les gones du marché sû les bords des trottoirs , que tourne le dos à la chaussée, comme ça les boutiquiers y seront plus gênés par les derrières des forains que leur font de l’ombre.

Pis on aremet des bancs zentre les arbes , comme quand j’étais tout gone,

pour les ceusse là que sont flappis y pourront s’y reposer benaise .

Et pis, comme de bien s’accorde, acque tous les argents économisés, on y mettra tout plein de transporteurs en commun, des bus ou des tramiways , comme ça y aura plus besoin de se fatiguer à prendre une voiture …

Voyez dont, gones , maintenant y a pû qu’a y faire . »

Lucien Orange, gone de la X Rousse