Depuis un peu plus d’un an, le verger citoyen de la rue Dumont d’Urville (angle rue d’Ivry) a été planté. Il s’agit maintenant de lui trouver un nom, ce que vous pouvez faire en cliquant sur le lien ci-dessous.

Pour voter cliquez ici :

Notre association a proposé le nom de Madame LETOURNEAU :

Biographie sommaire de Madame Henriette LETOURNEAU (1912-2005  )

Madame Henriette LETOURNEAU est née en 1912, fille de Jean-Claude DUNOYER et Augustine SIRAND. Le père Jean-Claude est le fils d’un carrier de Saône et Loire, venu à Lyon pour faire son apprentissage de passementier dans un atelier de la Croix-Rousse situé rue des Pierres Plantées. La mère, Augustine, qui exerce la profession de dévideuse est la fille d’un couple d’agriculteurs de l’Isère. Leur mariage a lieu en 1895 et le couple aura 5 enfants dont 3 seulement survivront : Lucien, Aimé et puis Henriette. 

En 1925 Henriette qui a obtenu son certificat d’études primaire et fait une année d’enseignement primaire supérieur place Morel est contrainte de renoncer à son rêve d’être institutrice. Il lui faut travailler avec ses parents pour remplacer ses deux frères. En 1938 sa mère décède et un an plus tard elle épouse Pierre LETOURNEAU, fils d’une famille de cultivateurs bourguignons. 

En 1976 madame Henriette LETOURNEAU obtient le diplôme de meilleur ouvrier de France et la médaille d’or. Deux ans plus tard elle prend sa retraite et l’atelier cesse de fonctionner. Soucieuse de ne pas voir disparaître son environnement de travail où elle a œuvré pendant 54 ans elle entreprend des négociations avec la Mairie de Lyon. Elles aboutissent l’année suivante à un rachat par la ville. Il faudra attendre 1994 pour qu’une convention soit signée entre la ville et l’association Soierie Vivante qui s’est engagée à faire revivre ce lieu chargé d’histoire.

Henriette LETOURNEAU décède en 2005. Beaucoup des productions de rubans et galons l’atelier LETOURNEAU ont été exportées à destination de la Russie (église orthodoxe, cour des tsars) ainsi que la plupart des pays européens et l’Amérique.