Article d’Aline DURET pour #LeProgrès
Ceux qui habitent la Croix-Rousse les ont vues arriver ces derniers jours. 77 bornes de couleur marron ont été installées dans les rues de la colline, offrant la possibilité aux habitants d’y introduire leurs déchets alimentaires.
On ne peut guère les éviter. Certains n’hésitent pas, d’ailleurs, à soulever le couvercle de ces curieuses boîtes marron qui ont fait leur apparition dans tout l’arrondissement, sur les trottoirs ou sur du stationnement.
L’idée ? Permettre aux habitants d’y déposer leurs déchets alimentaires et proposer ainsi une nouvelle offre de tri. Ce qui devrait alléger les poubelles grises dont le contenu part directement dans les usines d’incinération. Une borne pour 450 habitants
Dans le 4ème arrondissement, 77 de ces bornes à compost « en métal et hermétiques, pour éviter que les nuisibles puissent s’y introduire » ont été installées en l’espace de quelques jours, soit une borne pour 450 habitants, explique-t-on du côté de la Métropole de Lyon. Puis 65 autres équiperont d’ici la fin avril sur les Pentes de la Croix-Rousse. Une information sur les marchés ou à domicile
Trier les déchets alimentaires qui, une fois déposés dans ces bornes deviendront du compost, cette intention est mise en place par la Métropole dans le cadre de la loi antigaspillage pour une économie circulaire (Agec) votée il y a trois ans. Et qui veut que tous les ménages disposent d’une solution leur permettant de trier leurs déchets biodégradables à partir du 1er janvier 2024. Cette mesure vient compléter le compost individuel ou partagé déjà en place.
L’arrivée de ces bornes en terre croix-roussienne s’accompagne d’une information notamment sur les marchés et même à domicile, précise Laurence Campan, responsable du service études et développements à la direction des déchets de la Métropole. Là, un affichage dans l’immeuble annonce la venue des messagers du tri. L’occasion aussi de distribuer des sacs en papier kraft et des bio-seaux.
Les déchets alimentaires sont collectés deux fois par semaine. Une partie est traitée à Vénissieux, une autre à Ternay sur une plateforme de compostage pour devenir terre. La contribution n’est pas négligeable quand on sait, comme l’explique la responsable de service, que ces restes d’aliments représentent un quart des déchets d’un foyer, soit quelque 40 kg par habitant et par an. La part des ordures ménagères pèse 224 kg par habitant sur une seule année.
6000 tonnes qui n’ont pas été incinérées
Cela suffira-t-il à inciter les Croix-Roussiens à se déplacer et ainsi mieux trier leurs déchets ? Trop tôt pour le dire, bien que certaines bornes semblent avoir été très vite remplies dans certains secteurs de l’arrondissement. « Les premiers retours, on les a eus », indique Laurence Campan, car plusieurs installations sur l’espace public ont eu lieu en octobre 2021 dans le 7ème arrondissement. Résultat ? « 60% de la population utilise, ici, ce service ».