Cette randonnée pourrait vous intéresser :

La randonnée de la Soie, c’est une journée à travers la métropole de Lyon au fil de la Soie, à la rencontre de ceux qui transmettent la mémoire d’hier et fabriquent les projets de demain. Une quinzaine de kilomètres entre la Croix Rousse et Carré de Soie, à travers Lyon, Villeurbanne et Vaulx‑en‑Velin, ponctuée de visites de lieux et de découvertes d’initiatives portées par divers acteurs de la métropole.

Un fil de soie d’abord artisanal sur la Croix Rousse, qui s’industrialise tandis qu’on chemine vers l’Est. Un fil qui façonne l’architecture et l’urbanisation de la ville toute entière, façonne aussi une
organisation du travail et une organisation sociale dont l’héritage est encore bien vivant. Des innovations sociales et solidaires des canuts aux tiers-lieux d’aujourd’hui, de la première grève féminine en France (celle des ovalistes lyonnaises) au militantisme féministe, de la mémoire du travail ouvrier harassant aux nouvelles créations textiles durables, des usines immenses d’hier aux lieux culturels réhabilités,… c’est un voyage à travers la géographie, l’histoire et le dynamisme de la métropole que nous proposons.

Guidés par l’association Kaypacha, les participants rencontreront sur leur chemin l’association Soierie Vivante, le Textile Lab, Filactions, l’URDLA, le Rize, les associations L’Usine sans Fin et Vive la Tase ! Enfin, la journée se terminera au CCO La Rayonne qui inaugure ses nouveaux locaux avec une programmation culturelle et festive samedi 14 octobre, le jour de la randonnée.

Pour en savoir plus, cliquez ici